HOTOVOLTAÏQUE

Qu’est-ce que le photovoltaïque ?


La cellule photovoltaïque est l’élément qui permet de transformer le rayonnement solaire en électricité. En reliant plusieurs cellules photovoltaïques, on obtient un module photovoltaïque. Une centrale photovoltaïque est constituée d’un ensemble de modules photovoltaïques.


L’électricité produite par les modules est ensuite convertie par des onduleurs pour être adaptée au réseau électrique. Le propriétaire d’une centrale photovoltaïque peut soit utiliser l’électricité produite par la centrale photovoltaïque pour son propre compte et revendre le surplus, soit réinjecter la totalité de l’électricité au distributeur du réseau.


C’est cette deuxième option qui est généralement choisie car le tarif de rachat de l’électricité est très avantageux. Ainsi, une centrale photovoltaïque peut être amortie en 8 à 15 ans, en fonction de lieu de l’implantation de la centrale et de son exposition.






Contexte et enjeu :


L'ambition de la France est de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans la révolution technologique qui s'annonce. Après un démarrage tardif, le parc photovoltaïque français présente depuis 2000 une croissance exponentielle. La France se place ainsi au quatrième rang européen, derrière l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.


La dynamique à venir du marché français est très forte. Fin juin 2008, 12 000 projets cumulant plus de 400 MW étaient prêts à être raccordés au réseau. La croissance annuelle moyenne est de 130%, avec une tendance fortement haussière.


Plusieurs événements d’ordre politique soutiennent le développement de la filière photovoltaïque. La grenelle de l’Environnement donne un réel soutien aux énergies renouvelables avec les objectifs suivants :

  • 23 % d’énergies renouvelables d’ici à 2020 (contre 12,4% aujourd’hui).
  • Autonomie énergétique, avec un objectif de 50 % d’énergies renouvelables dans les collectivités.

Concernant le solaire photovoltaïque en France, les objectifs du grenelle de l’environnement sont les suivants :

  • 13 MW en 2007
  • 5 400 MW pour 2020 (changement d’échelle majeur : production multipliée par 400)


Up Down
NEWS /ACTU
NOS RéFéRENCES
Particuliers, Collectivites, Entreprises…

Découvrez tous nos produits immobiliers...

en savoir plus ...